Vous avez essayé une alliance et elle est coincée sur votre doigt ? Vous avez tourné dans tous les sens, tiré… Mais au final vous n’avez réussi qu’à faire gonfler ou écorcher votre doigt. Ne paniquez pas, il y a des astuces pour retirer cette bague de votre doigt avant de penser à la couper chez un bijoutier.
Faire dégonfler le doigt
A lire aussiComment agrandir une bague pour homme ?
A la fin d’une longue journée ou par l’effet de la chaleur, les doigts peuvent enfler. Une alliance à votre taille peut donc devenir étroite le soir, rendant ainsi difficile son retrait. De la même manière, en insistant pour enlever une bague trop petite, en répétant un mouvement de va et vient, votre doigt peut gonfler.
Pour y remédier, levez le bras en l’air au-dessus de votre épaule et tenez cette position quelques minutes. Ce geste a un effet sur le reflux sanguin. Ensuite, essayez de retirer doucement l’alliance en tirant et tournant la bague. L’eau froide peut dégonfler votre doigt. Il suffit de plonger votre main dans de l’eau fraîche avec du gros sel pendant quelques minutes.
Lire égalementA quel doigt un homme doit-il porter une bague de fiançailles ?
La solution classique : lubrifier son doigt
Si l’alliance est toujours coincée même après avoir dégonflé votre doigt, enduisez-le d’une substance lubrifiante. Celle-ci fera glisser petit à petit l’anneau sur le doigt. Vous pouvez utiliser :
- de l’eau savonneuse,
- de l’huile de cuisine,
- de la crème hydratante,
- de la vaseline,
- du beurre ou du saindoux
Quant à l’huile d’amande douce ou de cuisine, laissez-la couler en la faisant pénétrer entre la bague et votre doigt. Optez pour la vaseline si vous avez écorché votre doigt en essayant d’enlever l’alliance. Ceci fait, tirez l’anneau en le faisant tourner.