une bague de fiançailles pour homme

A quel doigt un homme doit-il porter une bague de fiançailles ?

Vous vous demandez à quel doigt porter la bague de fiançailles que vous venez d’offrir à votre homme en cadeau ? Dans les prochains paragraphes, vous allez comprendre si votre fiancé doit porter le bijou à la main droite ou gauche.

Que dit l’histoire ?

Comment et quand porter une bague pour homme

A découvrir également : Comment rétrécir une bague pour homme ?

En général, le doigt auquel une bague de fiançailles se porte est l’annulaire de votre main gauche. Historiquement, il existe deux versions pour expliquer ce choix. La première dit qu’au temps de l’Ancienne Égypte et de la Rome Antique, on portait déjà la bague à l’annulaire gauche, car ce doigt est le seul alimenté par la Vena Amoris. Cette veine est censée atteindre le cœur. C’est une belle histoire que la science a mis à mal car cette dernière a démontré que toutes les veines ont une liaison directe ou indirecte avec le cœur. La deuxième version relate qu’au XVIIe siècle, les gens portaient un anneau de fer à l’annulaire gauche pour prouver une union scellée. Malheureusement, le mariage représentait à l’époque une occasion de gagner de l’argent ou des terres pour les deux familles. Ceci étant, les fiançailles sont à l’origine de simples fantasmes ou d’événements qui manquent de romantisme. Cela n’empêche que le port d’une bague solitaire à l’annulaire gauche reste une tradition très respectée par les couples d’aujourd’hui. Dans tous les cas, cette habitude permet d’exprimer son engagement auprès de son bien-aimé.

Les hommes portent-ils une bague de fiançailles ?

A lire aussi : Comment mesurer la taille d'une bague pour homme ?

Depuis des temps immémoriaux, la tradition veut que l’homme s’engage à se marier en offrant une bague de fiançailles à la femme qu’il a choisie. De nos jours, il est possible de modifier cette coutume au gré des envies. La femme peut faire la même chose en gage de sa tendresse et de son amour pour lui. D’autant plus s’il aime porter des bijoux. Dans ce cas, le solitaire accompagné trouvera sa place à l’annulaire gauche de l’heureux élu. Cette bague sera par la suite remplacée par l’alliance. Cela dit, les hommes ne portent pas habituellement de bague de fiançailles. Plutôt, l’alliance a leur faveur. Ils offrent ce bijou à leur promise pour montrer leur engagement et leur volonté de se marier et de partager leur vie. Cependant, rien n’empêche les femmes de déroger à cette règle. Cela signifie que les hommes peuvent également porter des bagues, à fortiori le solitaire accompagné. Ce bijou peut être offert par leur femme ou leur compagnon, avec qui ils veulent partager le restant de leur vie.

Quelle bague de fiançailles offrir à un homme ?

Tout sur la bague de fiançailles

Pour choisir une bague de fiançailles pour homme, comme pour les autres bijoux, optez pour le modèle et le style qui lui correspond. Contrairement aux femmes, la gent masculine préfère les bagues plus sombres. A la place d’un bijou en or rose ou or jaune, sélectionnez une chevalière en platine ou en or blanc. Il est possible de choisir un modèle avec un motif gravé ou orné d’une pierre. Les bagues serties de diamants sont aussi de superbes anneaux destinés aux hommes. Elles allient le luxe et la sobriété. Vous pouvez également choisir des bijoux assortis. La bague solitaire et l’alliance peuvent être portées au même doigt. Dans ce cas, préférez des bijoux dans le même métal et d’un style identique. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop volumineux afin de les porter facilement. Toutefois, l’homme peut toujours les placer à des doigts différents. Il peut mettre son alliance à l’annulaire gauche et la bague solitaire à l’annulaire droit. A cet effet, les usages sont les mêmes que les bijoux portés par la femme. Cela dit, les hommes ont toujours le choix. L’idée est de se faire plaisir en portant la bague de fiançailles.